
Le titre Bénéteau perd encore 8% en Bourse depuis le début de l'année. (© Bénéteau)
L’action du numéro un mondial des bateaux à voile s’envole de 9% ce vendredi après que le groupe a confirmé ses perspectives. Mais des incertitudes subsistent. Notre conseil boursier après le fort rebond du titre Bénéteau .
Au troisième trimestre de l’exercice clos le 31 août 2019, les revenus du numéro un mondial des bateaux à voile ont grimpé de 3,1%, à 434 millions d’euros.
À périmètre et taux de change constants, l’augmentation se limite toutefois à 1,8%. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, les ventes s’élèvent à 929,9 millions d’euros, en hausse de 5% (+3,8% à périmètre et changes constants).
Dans ce contexte, les dirigeants confirment leurs objectifs annuels à savoir une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3 à 5% (contre 6% l’an dernier) et une quasi stabilité de la marge opérationnelle.
Plusieurs trimestres décevantsLe marché a plutôt bien accueilli cette publication. Après avoir perdu 24% en un an, l'action se reprenait de 9% ce vendredi en début d'après midi. Il est vrai que depuis plusieurs trimestres, Bénéteau ne tenait plus ses promesses. Au premier semestre, l’entreprise a même affiché une perte nette de 1,6 million d’euros.
Face à ce constat, l’actionnaire principal (la famille Roux, 54% du capital) a décidé de remercier en juin Hervé Gastinel, à la tête du groupe depuis quatre ans, et de le remplacer par Jérôme de Metz. Ce capital investisseur spécialisé dans les entreprises industrielles (il a créé le fonds MBO Partners) a été recruté pour remettre un peu d’ordre dans la maison et pour répondre aux
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer